Nous voilà arrivés en cette fin d’année. J’avais initialement prévu tout un programme d’articles mais comme on dit, celui ci m’a très vite échappé des doigts.
Je tenais toutefois à vous écrire un article de fin d’année pour tout d’abord vous souhaiter une bonne année d’avance et mes meilleurs vœux pour l’année à venir. Je vous souhaite que tout se passe bien pour vous cette année et que vous puissiez y accomplir ce que vous souhaitez.
Plusieurs raisons m’ont amené à vous rédiger cet article mais si ej devais vous en citer une , ce serait la citation en titre de cet article.
A vrai dire, cela fait des mois que je souhaitais vous écrire cet article sans satisfaction complète. J’étais soit pas fière du contenu soit pas fière du titre, je n’étais pas sure que vous comprendriez mon point. Surtout pour un sujet aussi touchy.
J’ai finalement décidé de vous le sortir pour le propos qu’il contient surtout avant la fin de l’année. Meme s’il est tout sauf dans le sujet initial de mon blog. Tout d’abord parce que je vous dois des explications meme si je doite que quiconque ne tombe sur ce blog vu mes régularité assez desastreuse.🤣
Avant tout début d’article, je tenais tout d’abord à vous souhaiter de bonnes fêtes et une très bonne année d’avance. Je vous souhaite que tout se passe bien pour vous cette année et que vous puissiez y accomplir ce que vous souhaitez. Ensuite je me suis beaucoup posée la question de vous écrire un article de fin d’année. Je sais qu’il y’a peu de chances que quelqu’un ne se perde sur ce site qui est sûrement dans les méandres d’internet vu mon rythme de publication on dira irrégulier. Il y’a beaucoup de raisons à ça. Et même si personne ne lira cet article, je me suis dit que je vous devais des explications.
Le factuer qu’on en maitrise pas.
Si l’on revient au titre de mon article, je l’ai nommé selon une citation tres connu de Dumbledore d’Harry Potter. Je ne peux pas malheureusement pour des raison de vie privée vous donner tout le contexte de quand je l’ai entendu mais je me rappelle l’état de detresse dans lequel j’étais. C’est drole
Une des raisons pour laquelle cet article m’est revenu en tête est surtout la période de l’année J’ai attendu le moment parfait, l’ai rédigé un millier de fois sans qu’il ne me plaise totalement. Avant tout début d’article, je tenais tout d’abord à vous souhaiter de bonnes fêtes et une très bonne année d’avance. Je vous souhaite que tout se passe bien pour vous cette année et que vous puissiez y accomplir ce que vous souhaitez. Ensuite je me suis beaucoup posée la question de vous écrire un article de fin d’année. Je sais qu’il y’a peu de chances que quelqu’un ne se perde sur ce site qui est sûrement dans les méandres d’internet vu mon rythme de publication on dira irrégulier. Il y’a beaucoup de raisons à ça. Et même si personne ne lira cet article, je me suis dit que je vous devais des explications.
u dernier jour de ce challenge de 24 articles pour Noel. Et pour être honnête, je suis en train d’écrire ce mail de fin en Octobre. Donc longtemps avant d’avoir mis en route ce challenge. Tout du moins, le début. Et si vous lisez cet article, c’est donc que j’ai bien tenu ce challenge cette année.
Parce que, pour être honnête avec vous, cela faisait des années que j’avais toujours rêvé de créer cette rubrique. Depuis que j’ai eu l’idée de faire un blog. Il y’a donc 5 ans à peu près je pense.
Plein de choses se sont passés depuis ce moment, la fin de mes études, ce virus aussi dont tout le monde a entendu parlé en 2020. Et pour moi, les autres péripéties qui ont suivies.
J’ai longtemps réfléchi à ce que j’aimerais vous raconter en cette veille de Noel. Sans succès. Je n’arrivais pas à trouver un sujet qui soit assez intéressant pour vous. J’ai toujours vu cette serie « Le Noel des films de Noel » comme un film découpé en articles avec moi en personnage principal. Et chaque film de Noel se finit avec une morale. Je vais donc déroger à la règle de ce blog de ne parler que de cultures et vous parler de mon expérience personnelle de ces dernières années et d’une leçon que j’ai apprise.
« Ce n’est pas le vent qui décide de votre destination, c’est l’orientation que vous donnez à votre voile. Le vent est pareil pour tous »
Lors de mon premier article, je vous ai dit que J’ai toujours adoré les romances de Noel. Et c’est vrai. En fait j’adore les histoires d’amour tout court. C’est sûrement pour ça que j’ai grandi avec de nombreux principes que j’ai longtemps cru immuables. Je croyais que toute personne qui faisait le mal était toujours puni. Que le fait de donner nous était toujours rendu d’une manière ou d’une autre. Et surtout j’ai toujours cru que toute chose venait à soi quand on savait y donner du sien. J’ai grandi à ce l’idée qu’il fallait savoir faire des sacrifices pour arriver à bon port.
J’ai récemment lu dans un livre de développement personnel une phrase qui m’a amené à revoir à tout jamais ma vie et comment ej la gérais. Il s’agissait de cette pagrase :
Ayant grandi dans un monde lié au développement personnel, je peux comprendre pourquoi cette phrase fait mouche. On a longtemps vécu dans un monde où l’humain a eu des contraintes pour se connaître. On avait toujours ce moule qui nous formatait et qui nous rendait solitaire des que l’on voulait prendre des décisions pour nous. C’est en ça que le développement personnel est une bonne chose. Il nous a permis de savoir sortir de ce moule pour nous connaître.
Et c’est ce principe qui a guidé mes 5 dernières années. J’étais persuadée quand j’avais un soucis que celui ci était du à moi et je me remettais en question. J’ai toujours été persuadée que si je travaillais j’arriverais toujours à ce que j’ai toujours voulu.
Je crois et j’ai toujours cru qu’on était sur Terre pour une arsion particulière. Une sortie de destinée. Que nous étions destinés à réaliser. Et que quand nous rélaiserons cette destinée, en tant qu’etre humain, nous trouvions notre pourquoi. Notre raison de viuvre.
J’ai toujours cru aussi qu’il fallait se battre pour rélaiser ses reves et réaliser des nombreux sacrifices pour arriover à réaliser ses reves. J’ai toujours cru tres naivementq ue Dans ce chemin dans lequel nous nous epanouissons plus que d’ordinaire, nous rélisons nos reves les plus anaciens
Une des rasions pour laquelle j’avais envie de vous partager cette leçon d evie est pour cette pharse que j’ai lu recemment et qui m’a un peu estomaqué. Je ne m’étais jamis rendue compte à quelle point cette pharse était fausse.
Et c’est drole mais plus mes decisions censées regler des problèmes l’amplifiaient, plus je prenais des decisions jugées et considérées par mon cerveau safe. Jusqu’à il y’a un an et demi ou tous ses sacrifices faits depuis ses années m’ont explosé à la figure.
C’était une combinaison de plusieurs choses mais cet impression de fair des acrifices tout le temps sans resultats probants me rendait folle. Je me sentais ne pas avancer, loin derrière tout le monde. Quand on a tout sacrifier et . Je me sentais loin derrière. Je n’arrivais plus du tout à avancer dans ma vie. Mon corps a du le comprendre car j’ai fait un mini stress post traumatic et completement oublié mes années antérieures. Je me rappele des grandes lugnes mais plus des details. Le corps réagit au choc que l’on a vecu en se coupantd e tout ce qui n’est pas important.
L’année qui a suivia tété commentd ire assez dure. Pour moi qui avait toujours adorer passer mes fetes
Dans ma quete d’arrover à mon objectif, j’avais oublié que le plus important n’était pas d’arriver à cet objevtoif mais comment j’allais y arriver. Et mon corps me savit car il m’envoyait des signaux de detresse certaine. Et c’est ce qui est toxique dans le developpement personnel que l’on connait de nos jours. Je resterai à jamis persuadée qu’il faut savoir mettre en place des objectifs pour atteindre ses bits. Mais la vie est faite de choses que l’on ne peut pas prévoir , peu importe comment est ce que l’on se serait préparé. J’ai emme remarqué que c’était ceux qui s’en fichainet le plus qui vait généralement la chnace que les choses arrivent vite et rapidement pour elles.
Mais une chose est sure: Tout ce temps que j’ai passé à me sacrifier avec des resulats moins que glorieux part et ne reviendra jamais. Et pour tre honnete, ilm est encore complqiéu pour moi de m’en remettre car depuis je suis dans uen depression constanate depuis lors. Il y’a quelques fois ou je vais bien mais d’autres ou je m’enferme énaormmémént sur ùoi. Loin de moi de vosu faire pleurer , ej sais et suis consciente que plusieurs situations sont tout aussi difficles
Et tout film de Noel du genre commence toujoirs par l’héroine. Ohje devais peut être vous raconter pourquoi j’ai décidé de lancer cette série d’articles « Le Noel des films de Noel ».
« Ce n’est pas le vent qui décide de votre destination », c’est l’orientation que vous donnez à votre voile. Le vent est pareil pour tous »
Tout autant que je pense que nous travaillons pour realiser nos objectifs, j’aime aussi à croire qu’il y’a toujours eu un facteur chance
Dans mon acs, j’ai toujours cru depuis toute petite que chaque humain est sur cette planète pour accomplir un but précis. Et que nos talents innés étaient censés nous mener vers ce à quoi nous étions dstinés. vous e crois que depuis que je suis petite, je crois que toute personne est sur Terre pour une raison particulière. Que nous avons tous un ojectif qui nous tient à coeurau concept du » Quand tu veux, tu peux » ou du faitq ue quand on fait les sacrifices necessaires à un objectif, ceux ci me ‘ai eu une conversation que j’ai trouvé très importante sur une des plus grandes leçons de ma vie que je voulais vous partager.
Pourquoi avoir lancé le challenge « Le Noel des films de Noel »?
Croyez y ou non, il arrive et même si ça parit cliché un moment on est tous obligé de faire le biland e sa vie. Pour moi, ce ùmoment arrive lors des fetes de fin d’année. J’ai toujours trouvé l’atmosphère aussi magique que celle decrite dans les films particulièrement en France.
Il en est de la même chose pour ce blog. Comme je vous l’ai dit plus haut, l’envie de créer ectte série me taraude depuis 5 ans à peu pres. Avant meme que je possède le nom de ce blog. Mais je me convainquais d’attendre le bon moment. Quand ma vie ne serait plus un capharnaüm absolu. Quand j’aurais l’impression d’avancer.
Mais cette année, je me suis motivée à le faire. Après tout, le bon moment tardait à arriver. Alors plutôt que d’attendre le bon moment, je me suis décidée à le créer. Lors de mon premier article que vosu retrouverez icic, je vous expliquais que la création de cette rubrique était une volonté que je nourrissais depuis longtemps mais aussi parce qu’elle m’aiderait à reprendre l’esprit de Noel. Mais je n’avais pas été tres honnete avec vousTout en respectant la structure d’un film de Noel bien entendu ! D’aJe voulais vraiment vous raconter un Noel d’un film de Noel en plusieurs articles tout en respectant la structure d’un film. Et même les films de Noel n’échappent pas à cette règle! Meme si nous conviendrons que leur scenarios sont généralement tres clichés. Nous avons généralement l’exposition, le tout début de l’histoire
A la recherche de mon « pourquoi »
Normalement tout film de Noel commence toujours par la situation de depart et qui est généralement la meme pour tous. Pour nous, elle est necessite de remetre un peu tout en perspective.Et cette serie s’appelle « Le Noel des films de Noel ». Tout film de Noel qui se respecte commence toujours par ou presque par des héros ayant perdu l’esprit de Noel. Et cette année, en écrivant cette serie, je pouvais faire de moi l’héroine de mon histoire et voir si ses traditions que j’ai longtemps vu et suivi dans mes films aussi guimauves soit-il permettent réellement de retrouver qui l’on est. Je pense que oui, si je vous laisse lire cet article. Et c’est tout ce que je souhaitais.
J’ai longtemps réfléchi à ce que j’aimerais vous raconter en cette veille de Noel. Sans succès. Je n’arrivais pas à trouver un sujet qui soit assez intéressant pour vous. Surtout que si vous lisez cet article, il y’a toutes les chances que vous soyez en train de préparer le réveillon de ce soir, je vais donc essayer d’être assez brève. Puis, je me suis dit que je devais peut être vous raconter pourquoi j’ai décidé de lancer cette série d’articles « Le Noel des films de Noel ».
Je crois que depuis que je suis petite, je crois que toute personne est sur Terre pour une raison particulière. Que nous avons tous un ojectif qui nous tient à coeurau concept du » Quand tu veux, tu peux » ou du faitq ue quand on fait les sacrifices necessaires à un objectif, ceux ci me ‘ai eu une conversation que j’ai trouvé très importante sur une des plus grandes leçons de ma vie que je voulais vous partager.
Si j’en reviens à ce challenge « Un nOel des films de Noel », j’ai décidé de le lancer et de le créer aussi imparfait soit-il. Je ne peux pas dire ce que ça dponnera (Si des milleirs de personnes liront cet article, porbablement pas).
Quand on a passé des années à ne pas s’écouter et à faire des sacrifices toujours plus importants dans l’atteinte d’un but et qu’on se rend compte que rien de ce qu’on fait ne marche, c’est assez demoralisant. J’ai entendu une phrase qui disait qu’une fois qu’une personne prenait une mauvaise decision et que cela se passe mal, elle n’arrivait plus à se faire confiance. Je crois que j’ai naviqué longtemps sans vir ou j’allais ces dernières années.
Quelques fois c’est en nous elougnant de nos objectifs pour nous prioriser qua nous nous rapprochons d’eux.
Il est donc temps pour moi d’etre honnete avce vous et vous dire pourquoi j’ai tenu à lancer ce challenge idiot il y’a de cela quelques jours. J’espère de tout coeur que j’ai pu le mener jusqu’au bout. Mais j’imagine que si vous lisez cet article, ce sera le preuve que j’aura tenu bon donc je tenais à te feliciter Et qu’une personne a pu apprécier ne serait qu’un seul de mes articles et que celui ci a pu l’aider à se mettre dans l’esprit des fêtes peu importe ce qu’il vit.
Pour etre tout à fait honnete, ce challenge, je l’ai lancé tres égoistement. Parce que je trouve que
Depuis toute petite, j’ai toujours adoré Noel. Alors Lomé c’est une ville particulière pur feter les fetes de Noel mais j’ai toujours eu un aperç
Alors oui, je n’ai pas rencontré mon prince charmant durant ces deux mois de préparation de ce challenge mais que voulez vous? Mmeme
Pour finir
Plus important, à toi, ma chère Priscille dans quelques semaines. Je suis extrèmement fière de toi. Je uis fière que tu aies eu le courage de lancer cette rubrique folle et loufoque à ton image. Que tu aies tenu le coup et publié des articles pendant ses 24 jours consécutifs. J’espère que tu as retrouvé l’esprit de Noel et que tu es bien entourée pour ce réveillon. J’espère aussi, que même si cette série « Le Noel des films de Noel » n’est lu par personne, que cela t’encouragera à te lancer à temps perdu dans ton blog. Cra je sais que c’est ce que tu as toujours voulu faire. Raconter l’histoire du monde entier dans un tout petit blog en partant des telenovelas aux coutumes d’autres pays. Je te répèterai cette phrase que tu aimes entendre chaque fois que tu repenses à ce que tu as vecu ses dernières années : . Rappelle toi de toute mes leçons enoncées plus haut et tout ira bien. Je sais plus que personne à quel point ce que tu as vecu ses dernières années t’a traumatisée. Et que tu as peur de ce qui te reserve le destin. Mais on n’a de regrets que de ce que l’on a pas testé.