Accueil » QUI SUIS JE ?

QUI SUIS JE ?

Bienvenue à toi sur mon blog ! Pour être honnête, ça fait tellement bizarre de se présenter comme ça …en écrivant sur un clavier. Mais Oufff, je prends un grand soupir. 😊

Je m’appelle Massan. J’ai 25 ans et détail important, je suis togolaise et j’habite actuellement en France.

Une citation bien connue dit que « la culture c’est ce qui vous reste quand on a tout oublié ».  Une autre citation connue de Milan Kundera dit que « La culture, c’est la mémoire d’un peuple , la conscience de la continuité historique, le mode de penser ou de vivre ».

D’aussi longtemps que je m’en souvienne, j’ai toujours été passionnée par les cultures. Surement depuis que, dans le cadre de ma scolarité en Cote d’Ivoire, on avait tous été habillé traditionnellement. J’avais 5 ans et je ne m’étais jamais trouvée aussi belle de toute ma vie que vêtue ainsi.

Je dois avouer également que le fait de regarder des mangas, des télénovelas ou des séries indiennes n’a rien arrangé. Chaque épisode de City Hunter, mon manga préféré, me faisait plonger au sein de Tokyo et en l’espace de 25 minutes, j’avais l’impression d’avoir voyagé dans ce pays dans lequel je n’avais pourtant jamais mis les pieds. Et chaque fois que je regardais une télénovela, je ne pouvais m’empêcher de donner le même conseil aux héros : « Dis, la vérité, tu verras, ce sera beaucoup mieux ». Ma récente découverte des dramas coréens, quant à elle, m’aura fait vivre des émotions que je n’avais jamais connu devant un écran. Celle de pouvoir m’identifier aux personnages dans leurs moments de bonheur, de doute, de mélancolie et de tristesse.

J’ai toujours été étonnée donc quand on parle de voyages que ne soit jamais évoqué cette vision de celui-ci. Celle où on va à la découverte d’autre et où on apprend de lui. De son histoire, de ses coutumes et traditions, de sa cuisine et de son rapport à l’art.

Pour moi, la culture est présente partout. Elle fait tellement partie du fonctionnement de la société qu’elle parait invisible. Je la savoure au travers des plats et de la manière de cuisiner des plats dans le monde entier. Mais aussi dans les épices utilisées. Ou encore dans les rituels alimentaires qui l’accompagnent (Manger à la main ou Manger avec des baguettes ou avec des couverts). Je la vois dans l’art. Je l’entends aussi au travers des rythmes de mon chez moi natal. Enfin, je la comprends au travers des récits historiques.

Le but de mon blog est donc de vous amener à la découverte de l’autre dans tout ce qu’il a de plus unique. Et cela peut importe où vous êtes dans le monde. Eh oui, qui vous a dit que voyager se limitait seulement à prendre l’avion?

Pour prolonger votre voyage, je vous invite à vous abonner sur Facebook, et à me suivre également sur Instagram.

A très bientôt sur le blog ! 🙂