Accueil » Un blog pas comme les autres…

Un blog pas comme les autres…

Voyez vous la culture autour de vous?

Si vous êtes attentif à votre journée jusqu’au moment même où vous êtes en train de lire cet article, il y’a peu de choses que vous devriez avoir fait qui ne résultent pas de la culture dans laquelle vous avez grandi. Je sais que ça peut paraitre un début d’article assez bizarre mais pour la fana de culture que je suis, je vois la culture partout. Dans chaque petit détail d’une journée. Est-ce votre cas à vous aussi ?

La définition de la culture

Tout d’abord, revenons sur la définition de la culture et pourquoi elle occupe une place importante dans notre quotidien.

Il convient premièrement de donner une définition à la culture. Il existe plusieurs définitions de la culture. Ce mot peut décrire l’action de cultiver la terre pour la production de végétaux ou encore l’ensemble des connaissances d’un domaine particulier. Mais la définition que je préfère donner et surtout qui nous intéresse dans le cas actuel, c’est la culture comme l’ensemble des caractéristiques propres d’un groupe qui le rendent unique.

En voyant ses 2 photos, il y’a peu de chances que vous n’ayez pas deviné où ces photos ont été prises, du moins sur quel continent et c’est ça la beauté des cultures.

D’où vient donc la culture me diriez vous ? Selon le livre Sapiens de Yuval Noah Harrari, la culture est particulière de notre race qui est celle de l’Homo Sapiens. En effet, dû à ses caractéristiques particulières, l’Homo Sapiens est la première race humaine vivant dans une société composée d’autant individus. La culture crée un socle commun de règles et de valeurs en fonction de la région du monde dans laquelle nos ancêtres se sont trouvés. Et ceci afin d’avoir une cohésion sociale et donc de leur permettre de survivre.

Maintenant que je vous ai donné la définition de la culture et expliqué son importance dans notre vie quotidienne, il convient donc de me présenter.

Je m’appelle Massan et je viens du Togo. Il est important pour moi de le préciser car une manière de comprendre le mieux une personne selon moi est de savoir d’où elle vient. Mais ça, je pense que vous avez dû le remarquer. Une de mes passions c’est la culture des peuples et des pays autour du monde. J’adore voir comment elle s’articule autour de la vie quotidienne d’une population.

Après cette brève présentation, il convient de vous expliquer maintenant pourquoi je me lance ce défi fou du blogging.

La naissance d’un projet fou

Pourquoi?

Commençons tout d’abord par mon pourquoi. L’idée de créer un blog autour de la culture est née principalement des blogs voyage. J’ai toujours aimé les visiter et j’y ai toujours eu de bonnes indications dans l’organisation de mes voyages.

Mais vous avez pu le remarquer, je suis une fana de cultures. Plus que de visiter un pays pour ses paysages quoique étonnants, la plupart de mes voyages sont orientés beaucoup plus sur la découverte des peuples, de la cuisine et de l’art de la destination où je suis. D’où l’idée de ce blog.

Le format du blog quant à lui m’est venu car le format écrit est un format qui me convient beaucoup mieux. Je voulais également que les cultures des peuples soient accessibles à tout le monde et peu importe l’endroit du monde où il est né. A cette raison principale s’ajoutent de nombreuses autres raisons tels que :

  • Me lancer des défis :

    Malgré le fait que je puisse paraitre assez facile à vivre (Je pense que c’est cette impression que je donne dans cet article mais je n’en suis pas sure  😀 ), je suis une vraie perfectionniste. Ecrire des articles assez souvent me permettra de sortir de ma zone de confort.
  • Développer de nouvelles compétences :

    En plus de me lancer de nouveaux défis, créer un blog me permet de développer de nouvelles compétences. Et cela en termes de rédaction d’articles, de tenue d’un blog, de marketing et de branding, des domaines passionnants pour moi.
  • Avoir plus de connaissances dans le domaine qui me passionne :

    Prise dans une frénésie quotidienne de rendez-vous pro et aussi par la procrastination, je dois avouer que mon temps est de moins en moins consacré à ma passion. Ce blog sera donc une bonne occasion pour moi de m’y remettre.

Comment ?

Maintenant que vous avez mon pourquoi, il est donc temps pour vous d’avoir mon comment. Car réunir toutes les cultures du monde au travers d’un seul blog relève aussi d’un très grand challenge. Comme je vous l’ai déjà énoncé plus tôt, la culture est tellement large et regroupe tellement de domaines qu’il a déjà été dur de décider ceux que je voudrais aborder sur le blog. J’ai donc du fixer certaines règles pour que ce projet fou soit le plus simple possible :

  1. Les articles ne pourront se classer que dans 5 catégories majoritaires, elles-mêmes composées de sous catégories qui sont :
    • L’art : Cette catégorie se compose de plusieurs sous catégories dont le cinéma, le dessin, la musique, les danses, la décoration intérieure, l’architecture et la photographie, en outre toutes les œuvres d’art qui caractérisent une culture.
    • Les langues : Je ne la compose d’aucune sous-catégorie mais parler de cultures sans parler de langues qui nous permet de les transmettre me parait assez abstrait.
    • L’histoire : C’est la base, le socle des cultures. Vous remarquerez que les peuples qui partagent la même culture ont souvent une histoire commune.
    • Les peuples : Tout comme l’histoire, les peuples constituent aussi le socle des cultures au travers du monde. Il m’était donc impossible de ne pas les ajouter.
    • Les modes de vie : Cette catégorie est surement ma catégorie préférée et elle se compose de plusieurs sous catégories tels que les coutumes, les fêtes traditionnelles, les jeux, les mythes et légendes, la famille, la mode et la beauté et enfin les religions.
    • La cuisine : Impossible de l’oublier quand on est une vraie gourmande comme moi et un des éléments d’une culture le plus important. Je tiens à ce que vous y retrouviez des recettes de plats afin de vous permettre de pouvoir voyager le temps d’un repas,
    • Réflexions : J’aime aussi penser comme une catégorie où je pourrais aborder tous les sujets annexes tout de sujets annexes à une culture en particulier mais qui ne rentrent dans aucune catégorie plus haut.
  2. Ecrire un article par semaine.
  3. Ne sacrifier que l’inutile :
    Le but de ce défi est pour moi de supprimer principalement le superflu.
  4. Me lancer dans un objectif de vie :
    Comme je l’ai déjà dit, la culture, c’est ma passion principale et presque toutes mes autres activités s’y articulent, le but étant donc de m’amuser et de proposer du contenu original

Pour finir cet article, mon projet démarre officiellement le 10 Octobre, date de mon prochain article.

N’hésitez d’ailleurs pas à me parler de la culture dans laquelle vous avez grandi.

J’ai hâte de vous lire.

Massan

Partager:
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires