Accueil » O’Paille en queue, le restaurant réunionnais proche de Lyon à tester

O’Paille en queue, le restaurant réunionnais proche de Lyon à tester

Récemment, j’ai eu l’occasion de me rendre dans le cadre du travail, dans un restaurant réunionnais que j’ai adoré près de Lyon et que j’ai de suite eu envie d’envie de vous partager. Outre le fait que ce soit une nourriture épicée ( Mon palais était très ravi 😁), mon but depuis le lancement de mon blog, a toujours été de vous amener à découvrir différentes cultures. (Même si je le conviens, mon blog est assez vide en contenu).

J’ai donc été plus que ravie de pouvoir découvrir cette culture réunionnaise au travers de sa nourriture pour un prix assez accessible. 😊

Une présentation rapide du restaurant

Le restaurant qui a été créé par un réunionnais d’origine et sa femme (si je ne m’abuse?) date de 2005. 

Le nom du restaurant est inspiré de l’oiseau du même nom. Une espèce emblématique de l’ile de la Réunion.

J’ai beaucoup aimé la décoration du restaurant rappelant les îles. Et surtout le fait qu’il y’ait un extérieur où s’installer pendant l’été ou quand il fait beau.

Mais il est maintenant temps de nous concentrer sur les plats. 

Un avis rapide sur le menu proposé

Concernant les plats proposés, j’ai été agréablement surprise. Le menu est en effet assez court avec peu de diversité. On a bien sur l’option de pouvoir prendre des formules. Le menu semble aussi évolutif tout en restant selon moi assez simple. J’ai fait deux visites dans ce restaurant entrecoupé de quelques semaines mais le choix des entrées était complètement différent. Une carte courte pour moi est toujours bon signe. Je me dis que généralement qu’il y’a peu de chances que tout soit fait maison. 

La carte des apéros m’a également bcp plu car elle est très diversifiée et variée (avec beaucoup plus de choix). J’ai particulièrement aimé que soit proposé des propositions des cocktails avec et sans alcool. Concernant l’alcool, il me semble avoir entendu par la serveuse que le rhum en particulier était produit à la réunion. Après cet avis très général sur le menu, passons enfin à ma commande et à mon avis sur celle-ci. 

Retour sur les plats

Pour ma part, j’ai commandé un cocktail sans alcool en digestif avant repas :

Cocktail Cilaos

En entrée, j’ai commandé des piments farcis au bœuf. Tout d’abord, pas besoin de vous preparer au pire, d’un point de vue très personnel, j’ai à peine senti le piment. Et je dois avouer que j’étais un peu rassasiée avec juste ce plat donc il est assez copieux. L’entrée est proposée avec 2 accompagnements légèrement pimentés. Mais je dois avouer que j’ai un blindage double épaisseur dans la bouche depuis mon enfance. 😂

Piments farcis O’Paille en queue

En plat principal, j’ai pu prendre un boeuf Massalé comme lors de ma première visite. Mes papilles ont adoré. C’est également une nourriture assez épicée. Et pour ce deuxième plat, j’ai pu avoir du piment beaucoup plus fort: le piment oiseau.

Je dois avouer avoir été déçu de la quantité proposée au niveau du plat mais il est possible de demander un surplus au niveau du riz. Et pour ma part, j’ai pu difficilement pu saucer avec le reste de pain comme lors de ma première venue. Donc la quantité m’a paru très suffisante à ce moment. Et j’étais déjà assez rassasiée. 😊.

Boeuf Massabé

Piment oiseau

Finissons enfin par le dessert qui, je dois l’avouer m’a assez déçue pour le rapport quantité /prix. Pour ma part j’ai pris un thé gourmand. J’ai pour l’ensemble bien aimé. La plupart des desserts étaient bons surtout pour la tarte qui était une tarte chocolat blanc-coco qui était une tuerie (Je le dis d’une personne qui n’aime pas habituellement le chocolat blanc).

Thé gourmand

Par contre, pour les personnes avec moi qui avaient pris l’ananas et la tarte seule lors de la première visite, l’avis était plus mitigée. Pas assez de quantité pour la tarte et difficulté à découper l’ananas. Mais ce sont des remarques assez mineures je dois l’avouer et tout le monde était assez satisfait au global du restaurant. 😊

Parlons enfin de la douloureuse, je m’en suis sortie pour un total de 32 euros. Un prix tout à fait justifié par l’expérience culinaire que j’y ai vécu selon moi. Enfin, je tiens à préciser que les serveurs étaient également très agréables et à l’écoute.

L’authenticité des plats

Pour finir, parlons de l’authenticité des plats. Je n’ai pas de point de comparaison donc je ne saurais dire si les plats à la Réunion ont le même goût. Ils étaient pour moi en tout cas assez forts en épices. Et en plus, j’ai pu manger du piment donc j’étais très heureuse.😁

En tant que togolaise, je dois avouer que les restaurants africains (Afrique de l’ouest généralement pour les restaurants que l’on trouve en France) me laissent souvent sur ma faim. Mais il serait illusoire de penser qu’une cuisine ne doit pas s’adapter au pays dans lequel elle s’installe pour attirer ses adeptes. Tout en rendant hommage à sa culture sans aucune honte de ce qu’elle est. J’ai, pour ma part, rajouté la Réunion à la liste des territoires que j’aimerais visiter dans le futur, je pense donc que ce restaurant a accompli sa mission.

Je vous invite chaudement à vous y rendre et à voyager le temps d’un repas vers une autre contrée magnifique.

Massan

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires