D’aussi longtemps que je m’en souvienne, j’ai toujours regardé des télénovelas. Comme je pense également toute personne née en Afrique de l’Ouest à mon époque.
La première dont je me souviens clairement du début à la fin dans mes lointains souvenirs est : La femme de Lorenzo. Je me rappelle avoir été fascinée par l’acteur (Je ne perdais déjà pas le nord 😅).
Mais avant de me lancer dans le sujet, je dois tout d’abord vous expliquer ce qu’est une télénovela. Pour les néophytes, une télénovela est le nom donné à une série mettant en scène des personnages d’Amérique latine. L’histoire se déroule généralement une seule saison de plus 100 épisodes de 45 minutes chacun.
Et comme dans les dramas, il y’a toujours les scenarios classiques des télénovelas comme par exemple l’amour interdit (Les 2 héros tombent amoureux de l’enfant de leur pire ennemi) ou la vengeance. Je peux aussi vous parler du coté très passionnelle dans les relations des télénovelas ou encore des fameuses cachetadas, classique du genre.
Pour moi, les télénovelas ont toujours fait partie de ce plaisir coupable de fin de journée pour moi. Petite, je me dépêchais de rentrer le plus tôt possible afin de suivre les prochains épisodes.
Tenant un blog sur les cultures, je ne pouvais donc pas passer à coté de ce sujet. Et aussi très égoïstement car, je dois l’avouer que j’ai un plaisir monstre à l’idée de vous y rendre accro. Vous verrez, une fois qu’on tombe dans le piège des télénovelas, il est difficile d’en sortir. Surtout si vous commencez par une de celles que je vais vous présenter aujourd’hui. 🤣
Rubi et Teresa


Commençons par 2 monuments. Car oui, toute personne qui s’intéresse un tant soit peu aux télénovelas a du entendre parler de Rubi et de Térésa.
Commençons tout d’abord par l’histoire de Rubi. L’histoire suit Rubi née dans une famille pauvre et dotée d’une grande beauté. Toutefois, celle-ci est décidée à gravir les échelons et à devenir riche à tout prix.
Le scenario de Teresa est à peu de choses près le même et surtout, on retrouve le même acteur dans le même archétype de rôle : Sebastian Rulli. Teresa, qui vient d’une famille pauvre, arrive à accéder grace à son intelligence rare à l’université. Elle décide de l’utiliser à
De ces 2 télénovelas m’ont marquée la description de l’humain qui peut y être faite mais et surtout les 2 fins. Tout ce qu’on peut capable d’abandonner pour un but louable ou non. Les 2 actrices Barbara Mori et Angélique Boyer m’y avaient complètement bluffées. Et surtout, même si ce sont des télénovelas qui datent, je trouve qu’elles ont formidablement bien vieilli.
Maria la del barrio

Il m’est impensable de parler de Maria la del barrio sans parler de Marimar. Mais je dois avouer que j’ai surtout regardé Maria la del Barrio. Les 2 personnages principaux sont joués par : Thalia. Et pour moi, en regardant les 2 scenarios, les 2 histoires sont pour moi assez similaires. En tout cas pour le synopsis de début.
Pour faire simple, Maria la del barrio raconte l’histoire de Maria qui dans des circonstances particulières arrive dans une famille riche. Celle-ci devra donc se faire accepter dans sa nouvelle famille et déjouer toutes les manigances faites à son encontre. Bien sur, l’amour l’ attendra sur le chemin.
Il me semble qu’il s’agit d’une télénovela les plus vues en Amérique latine. Et purée le générique reste dans les annales également. Je vous laisse le découvrir ici.
La madrastra

Je ne peux parler de classiques sans parler de la Madrastra qui m’a marqué personnellement. Je m’en rappelle très bien parce que la série était diffusée de 13h à 14h et que je ratais une grosse partie de la diffusion chaque jour à mon désespoir.
Venons en enfin au synopsis : Maria est très heureuse en couple et a une famille heureuse. Lors d’un voyage toutefois, tout change car elle est accusée du meurtre de sa meilleure amie et est condamnée. Après plus de 20 ans en prison, elle revient dans la vie de son ancien groupe d’amis dans le but de se venger, de récupérer ses enfants et de prouver son innocence.
Encore une histoire de vengeance me diriez vous. Mais j’aime tout autant la madrastra qu’en plus des histoires d’amour (bien sûr développées), nous sommes pris aux tripes pour savoir qui est le meurtrier. Bon, je l’avoue ce n’est pas un classique à proprement dit car il me semble que cette télénovela n’a pas eu le succès de toutes le précédentes citées. Mais ce classement étant purement subjectif, je me devais de l’y mettre. Une télénovela à mettre dans votre liste de diffusion.
Pasion de gavilanes et Terre de passions
Finissons par ma télénovela coup de cœur. Ou devrais je dire mes télénovelas favorites.


Oui, je sais je triche mais, Terre de Passions est un remake de Pasion de Gavilanes donc ça ne compte pas aussi non ? Et le bon coté est que je n’ai à vous expliquer qu’une seule fois le synopsis. Pasion de Gavilanes raconte l’histoire des frères Rey: Juan, Oscar et Franco qui, dans l’optique de se venger de la mort de leur sœur, s’introduisent dans le ranch de la famille Elizondo. Ceux-ci savent pas que l’amour peut les y attendre.
C’est sans contexte ma télénovela favorite avec 3 histoires d’amour suivies en parallèle. On a tous été séduits par Sara et Franco 🤭 mais Oscar et Jimena sont tout aussi drôles à suivre dans la telenovela.
Bref, je vous recommande chaudement son visionnage. Pour moi, Pasion de Gavilanes reste indétrônable avec ce « je ne sais quoi ». Je pense pour ma part que ma passion pour l’acteur Michel Brown y est pour quelque chose… 😂. Toutefois, pour ceux qui cherchent une version plus moderne, Terre de passions a aussi été un réel coup de cœur. A rajouter dans votre liste et à regarder de toute urgence. C’est surement la télénovela que je vous conseille le plus de regarder de toutes celles présentées dans cet article.
Pour finir…
Pour être honnête, c’était surement un des articles les plus émouvants à écrire à ce jour. Je me suis rendue compte que même si les souvenirs de l’enfance disparaissent, notre cerveau garde le plus important. Est ce normal que je lâche des larmes en écoutant le générique de Luna la heredera alors que je ne me rappelle pas du tout de ce qui se passe dans la novela? Ou que je me sente nostalgique à l’écoute du générique de Luz Clarita? Je ne me rendais pas compte que j’avais autant de souvenirs devant les télénovelas. J’ai adoré me plonger le temps d’un article dans des souvenirs si enfouis dans ma mémoire qu’une chanson peut les révéler et cela, en une note.
Mais je dois avouer que mon article n’est pas complet. Je n’ai pas encore pu regarder toutes les novelas qui ont été produites sur cette Terre. Mais je peux vous citer d’autres que j’ai beaucoup aimé : La Patrona, Los miserables, Una Maid en Manhattan ou encore Tres veces Ana.
Ah oui, vous ne devez pas quitter cet article sans avoir écouter ne serait qu’une fois le générique de Luna la heredera que vous trouverez ici ou celui de Tres veces Ana un des mes préférés des telenovelas plus récentes. Je me suis mise à pleurer en écoutant la première note tant je trouve les paroles tellement belles maintenant que j’ai un reste de mes années d’espagnol. Et je saurais si vous l’avez fait ou pas, croyez moi!!
Et vous? Avez vous aussi grandi avec des télénovelas? Avez vous des souvenirs avec elles également? Quelle est votre générique préféré? Quelles sont les classiques de télénovelas selon vous?
J’espère ne pas être la seule émotive à pleurer en me replongeant dans mes souvenirs,
Love from Massan